Institut ifo : le climat se refroidit dans l’industrie automobile allemande

Dans le secteur automobile allemande, le climat des affaires s’est dégradé au mois de mai. L’indicateur est passé de -2,4* en avril à -8,6 points. C’est ce que révèlent les enquêtes conjoncturelles réalisées par l’Institut ifo. « Dans le cadre du conflit commercial sur les voitures électriques avec les États-Unis ou l’Europe, une réplique de la Chine pourrait avoir un impact sensible sur l’activité des constructeurs automobiles allemands », explique Oliver Falck, directeur du Centre ifo pour l’économie industrielle et les nouvelles technologies.

L’indicateur de la situation commerciale a affiché une valeur négative pour la première fois depuis octobre 2022. Les constructeurs et leurs fournisseurs restent pessimistes pour les prochains mois. L’indicateur de rentabilité est passé de -2 en septembre à -17,8 points. Pour diminuer les coûts, les entreprises de l’industrie automobile prévoient de réduire leur personnel. Le baromètre correspondant a également baissé, passant de -14,7 en avril à -20,2 points.

*Corrigé des variations saisonnières

ifo Business Survey — 4 June 2024

The business climate in Germany’s automotive industry deteriorated in May. This indicator dropped to -8.6 points, down from -2.4 points* in April. “Backlash from China to the trade conflict over electric cars with the US and Europe could severely impact business for German automotive manufacturers,” says Oliver Falck, Director of the ifo Center for Industrial Organization and New Technologies.

Prof. Dr. Oliver Falck

Director of the ifo Center for Industrial Organization and New Technologies