Progression de l'indice ifo du climat des affaires (Mai 2022)

Le moral des entreprises allemandes s'est amélioré. L'indice ifo du climat des affaires est monté de 91,9 points (corrigé des variations saisonnières) en avril à 93,0 points au mois de mai. Les entreprises se sont déclarées plus satisfaites avant tout de la marche actuelle de leurs activités. Leurs attentes pour les prochains mois n'ont cependant guère changé. Elles restent prudentes. Malgré ses soucis liés à l'inflation, aux pénuries de matières premières et à la guerre en Ukraine, l'économie allemande fait cependant preuve d'une bonne solidité et ne montre encore aucun signe précurseur d'une récession.

Une amélioration de l'indice est perceptible dans le secteur manufacturier. Les entreprises ont jugé leur situation actuelle un peu plus favorablement qu'au mois dernier tout en se disant sensiblement plus optimistes à plus long terme, même si elles font état d'une prudence persistante en ce qui concerne les prochains mois. La demande a perdu de son élan et les prises de commandes sont en recul.

Le climat des affaires s'est amélioré dans le secteur des services. Les entreprises de ce secteur se déclarent nettement plus satisfaites de la marche de leurs activités. Il s'agit de la hausse la plus importante de cet indicateur de situation depuis le mois de juin 2021. Concernant leurs attentes pour l'avenir, elles sont cependant revenues à un certain pessimisme. C'est le cas notamment dans le segment des transports et de la logistique.

Dans le secteur du commerce, l'indice du climat des affaires est reparti à la hausse après deux mois de baisse consécutifs. Cette hausse résulte principalement d'un jugement plus favorable de la situation actuelle, les attentes ayant évolué vers un pessimisme un peu moins profond.

Après sa chute importante au mois d'avril, l'indice du climat des affaires s'est légèrement redressé dans le secteur des BTP en raison d'une certaine amélioration des prévisions à plus long terme. Si la marche actuelle des affaires a été jugée un peu plus favorablement, le pessimisme continue toutefois à dominer dans la majorité des entreprises de BTP.

Président de l'Institut ifo

Press release — 23 May 2022

Sentiment in the German economy has brightened. The ifo Business Climate Index rose to 93.0 points in May, after 91.9 points in April. The companies were above all much more satisfied with their current business. In contrast, expectations barely changed, with companies remaining skeptical. The German economy has proven itself resilient in the face of inflation concerns, material bottlenecks, and the war in Ukraine. There are currently no observable signs of a recession.