Chute de l'indice ifo du climat des affaires pour l'Allemagne

Le moral des entrepreneurs allemands continue de s'assombrir, l'indice ifo du climat des affaires ayant reculé de 100,7 points en juillet à 99,4 points au mois d'août (corrigé des variations saisonnières). Cette baisse s'explique surtout par les attentes nettement moins optimistes des entreprises pour les prochains mois. L'inquiétude est en train de monter notamment dans la restauration et le tourisme. Les entreprises ont en revanche jugé leur situation actuelle un peu plus favorablement qu'au mois dernier. Les pénuries d'approvisionnement en produits primaires et le spectre d'une nouvelle hausse des cas de Covid pèsent sur la conjoncture.

Dans le secteur manufacturier, le climat des affaires s'est sensiblement dégradé, l'évaluation de la situation actuelle étant légèrement à la baisse. Si les entreprises sont encore très satisfaites de la marche actuelle de leurs affaires, elles annoncent des perspectives nettement moins favorables pour les prochains mois, l'indicateur correspondant étant à son niveau le plus bas depuis novembre 2020. Les patrons de ce secteur font en outre état d'un recul de la demande.

Dans le secteur des services, l'indice ifo du climat des affaires affiche également une tendance à la baisse. L'optimisme à l'égard de l'évolution des activités dans les prochains mois commence à s'affaiblir, même si la situation actuelle est jugée nettement meilleure qu'au mois précédent.

Dans le secteur du commerce, l'indice du climat des affaires a aussi cédé du terrain. Les chefs d'entreprise se déclarent moins satisfaits de leur situation actuelle et sont redevenus pessimistes quant à l'évolution des prochains mois. C'est le cas notamment des commerçants de détail, qui se disent inquiets pour leurs activités à venir.

Dans le secteur des BTP, l'indice ifo du climat des affaires s'est amélioré. Les entreprises des travaux publics et de la construction sont un peu plus satisfaites de la marche de leurs activités, mais affichent surtout des attentes nettement plus optimistes.

Président de l'Institut ifo

Press release — 25 August 2021

The mood in the German economy has clouded over again. In August, the ifo Business Climate Index fell to 99.4 points, after 100.7 in July (seasonally adjusted). This decline was due mainly to significantly less optimism in companies’ expectations. Concerns are growing in the hospitality and tourism sectors in particular. By contrast, companies assessed their current situation as somewhat better than in the previous month. Supply bottlenecks for intermediate products in manufacturing and worries about rising infection numbers are putting a strain on the economy.