Institut ifo : 50 % des entreprises allemandes passent en activité partielle

Face à la crise du Covid-19, 50 % des entreprises allemandes optent pour l'activité partielle et 18 % envisagent de supprimer des emplois. C'est le résultat provisoire de la toute dernière enquête menée par l'Institut ifo au mois d'avril. Dans le commerce, 55 % des collaborateurs travaillent actuellement en activité partielle, alors qu'ils sont 53 % dans l'industrie, 48 % dans les services et seulement 37 % dans le BTP. « Pour bien des entreprises, l'activité partielle est la solution la plus appropriée pour amortir les pertes de chiffre d'affaires temporaires et conserver leurs effectifs », indique Klaus Wohlrabe, le directeur des enquêtes de l'Institut ifo.

Pour qu'une demande de passage à l'activité partielle soit acceptée, il faut que les heures supplémentaires et les crédits temps soient d'abord épuisés. Ces mesures ont été lancées par 69 % des entreprises. Dans l'industrie, ce chiffre est de 78 %, alors qu'il est de 68 % dans le commerce, de 65 % dans les services et de 54 % dans le BTP.

18 % des entreprises ont décidé de licencier des employés ou de ne pas reconduire des CDD. Dans l'industrie et les services, ce chiffre est de 20 %, alors qu'il est de 15 % dans le commerce et de seulement 2 % dans le BTP. Sur les 46 % d'entreprises qui souhaitent reporter leurs investissements, elles sont 56 % dans l'industrie, 44 % dans les services, 38 % dans le commerce et 31 % dans le BTP.

Les entreprises estiment en moyenne que la vie publique connaîtra des restrictions pendant environ 3,9 mois. Les fermetures et arrêts de production touchent 15 % des entreprises et se répartissent comme suit : 23 % dans le commerce, 19 % dans l'industrie ainsi que 12 % dans le BTP et 10 % dans les services.
La crise du Covid-19 entraîne un recul du chiffre d'affaires chez 84 % des entreprises et une hausse chez seulement 4 % d'entre elles ; elle n'a aucune influence sur les 12 % restants. Les entreprises sont 45 % à estimer que le recul pourrait être rattrapé en partie. Les problèmes de livraison de produits primaires importants affecte 41 % des entreprises de l'industrie et 53 % des entreprises du commerce. Si 36 % des entreprises profitent actuellement d'un report de paiement des impôts ou d'une réduction des acomptes provisionnels, 32 % supplémentaires envisagent d'avoir recours à ces facilités.

Le télétravail est pratiquement le seul gagnant de la crise du Covid-19, avec une utilisation accrue chez 76 % des entreprises. Le télétravail concerne 87 % des entreprises dans l'industrie, 76 % dans les services, 67 % dans le BTP et 60 % dans le commerce.

English Version

Press release — 23 April 2020

During the coronavirus crisis, 50 percent of German companies are introducing short-time work, while 18 percent plan to cut jobs. This is the preliminary result of the latest survey conducted by the ifo Institute in April. In trade, employees at 55 percent of companies currently have short time work arrangements, in manufacturing 53 percent, in the service sector 48 percent, and in construction only 37 percent. “For many companies, short-time work is the method of choice for cushioning short-term sales losses and retaining their workforce,” says Klaus Wohlrabe, Head of Surveys at the ifo Institute.

Contribution in Refereed Journal
Francesco Cinnirella