Institut ifo : l'industrie automobile allemande se prépare à des temps difficiles

L'industrie automobile allemande se prépare de nouveau à des mois difficiles. C'est ce qui ressort de la toute dernière enquête conjoncturelle de l'Institut ifo. Selon cette dernière, l'indice de la demande dans ce secteur a régressé, passant de − 2,1 points en janvier à − 11,8 points en février. Les attentes en matière d'exportations ont également baissé, passant de − 5,2 points en janvier à − 15,4 points en février. La situation des employés du secteur devient particulièrement difficile : l'indice lié à la planification du personnel s'est affaissé, passant en effet de − 31,9 points en janvier à − 41,8 points en février.

Les attentes commerciales des entreprises du secteur dans les mois à venir affichent une valeur négative avec − 18,9 points, après être même descendues jusqu'à − 26,3 points en janvier. L'évaluation de la situation actuelle a chuté à + 7,5 points en février, alors qu'elle atteignait + 13,2 points en janvier. Seul l'indice des plans de production pour les prochains mois est légèrement remonté en février, passant de + 3,8 points à + 6,1 points.

Press release — 1 March 2020

Germany’s automotive industry is preparing itself for more hard times over the next several months. This is the result of the most recent ifo Business Climate survey. The industry’s demand index declined in February, falling to minus 11.8 points from minus 2.1 in January. Export expectations dropped to minus 15.4 points from minus 5.2 in January. The situation will hit the workforce particularly hard, with the personnel planning index sliding from minus 31.9 points in January to minus 41.8 points in February.