Le président de l'Institut ifo, Clemens Fuest, estime qu'il n'y a pas lieu de lever l'alerte après les élections législatives au Royaume-Uni

M. Clemens Fuest, président de l'Institut ifo, met en garde contre la persistance des incertitudes – même après la victoire nette du parti conservateur britannique aux élections législatives anticipées.

« Boris Johnson a réussi son plan de mettre de son côté les partisans du Brexit tout en exploitant l'inquiétude de nombreux citoyens britanniques face aux positions très à gauche du parti travailliste. Il est désormais très probable qu'un accord sur le Brexit puisse être trouvé rapidement. » Du point de vue économique, ce résultat implique qu'un Brexit dur aux coûts incalculables a été évité pour le moment. « Mais il est néanmoins trop tôt pour lever l'alerte. Il sera difficile d'arriver à un accord de libre-échange pendant la période de transition qui ne durera que jusqu'à fin 2020 », poursuit M. Fuest. Les incertitudes liées aux Brexit coûtent le Royaume-Uni près de 20 milliards d'euros par an, indique une étude du réseau de recherche EconPol Europe. M. Fuest rappelle également la situation dans les régions du Royaume-Uni : « Un deuxième référendum sur l'indépendance s'annonce en Écosse. Ce référendum apportera des incertitudes supplémentaires. »

Fabien Tripier: Assessing the Cost of Uncertainty Created by Brexit, EconPol Opinion 25, Décembre 2019

Press release — 13 December 2019

Clemens Fuest, President of the ifo Institute, warns of further uncertainty – even after the Conservative party won the United Kingdom’s snap election with a clear majority.