Allemagne: Prévisions à la baisse de l’Institut ifo en matière d’exportations

Le moral des entreprises exportatrices de l’Allemagne s’est encore assombri. L’indice ifo des exportations dans l’industrie s’est dégradé en juillet de -0,2 à -2,7 points. Les temps d’une conjoncture favorable aux exportateurs allemands sont révolus, un retour rapide à la croissance des exportations semble pour l’instant peu probable.

Les préoccupations restent fortes dans l’industrie automobile, dont les exportations accusent une tendance renforcée à la baisse. Le secteur de la construction mécanique connaît la même évolution. Les exportations stagnent notamment dans les secteurs clés de la construction mécanique et électrique, où rien ne laisse prévoir un retour à la croissance. Des améliorations sont apparues dans l’industrie du textile et de l’habillement qui vient de sortir d’une période difficile mais constate désormais une nette amélioration de ses exportations. Les laboratoires pharmaceutiques font état quant à eux de prévisions particulièrement optimistes.

Président de l’institut ifo

Press release — 26 July 2019

The mood among exporters continues to deteriorate: ifo Export Expectations in manufacturing fell to -2.7 balance points in July, down from -0.2 balance points in June. The good times enjoyed by the German export industry are over for now. At the moment, there are few signs that export growth will return.

Dr. Klaus Wohlrabe

Deputy Director of the ifo Center for Macroeconomics and Surveys and Head of Surveys
+49(0)89/9224-1229
+49(0)89/9224-1463