Chute de l'index ifo du climat des affaires

Le moral des dirigeants des entreprises allemandes continue de s'assombrir. L'indice ifo du climat des affaires est tombé en juin de 97,9 à 97,4 points. C'est le niveau le plus bas depuis novembre 2014. Les dirigeants se montrent de plus en plus pessimistes sur l'évolution des mois à venir, mais constatent une très légère amélioration de la situation actuelle. Le fléchissement de la conjoncture allemande se confirme.

L'indice des affaires du secteur manufacturier reste orienté à la baisse. Toujours supérieur à sa moyenne à long terme, il se détériore depuis plus d'une année. La note positive constatée dans les prévisions du mois dernier a disparu et le pessimisme des acteurs de ce secteur s'est encore accentué. Cette évolution est essentiellement la conséquence d'une baisse du carnet des commandes.

Le climat des affaires est également moins favorable dans le secteur des services. Ce résultat négatif est dû surtout à des prévisions nettement moins optimistes pour les prochains mois, la situation actuelle dans le secteur tertiaire ayant connu un léger mieux.

L'indice du climat des affaires s'est amélioré dans le commerce. Les acteurs de ce secteur se disent plus satisfaits de leur situation actuelle et sont aussi plus confiants pour les mois à venir. Cette amélioration est portée par l'indice à plusieurs mois dans le commerce de gros et par l'indice de la situation actuelle dans le commerce de détail.

Dans le secteur des BTP, l'indice du climat d'affaires accuse un recul tout en se maintenant à un niveau élevé. Les entreprises des BTP estiment que leur situation actuelle connaît une évolution défavorable. Elles ont également revu à la baisse leurs prévisions semestrielles.

Président de Institut ifo

Press release — 24 June 2019

The mood among German company managers has cooled further. The ifo Business Climate Index fell from 97.9 points in May to 97.4 points in June. This is its lowest level since November 2014. Companies have grown increasingly pessimistic about the coming months. However, their assessment of the current business situation improved marginally. The German economy is heading for the doldrums.

Dr. Klaus Wohlrabe

Deputy Director of the ifo Center for Macroeconomics and Surveys and Head of Surveys
+49(0)89/9224-1229
+49(0)89/9224-1463