Institut ifo : les intrants et les bénéfices ont alimenté l’inflation en 2022

En 2022, l’inflation en Allemagne a été principalement stimulée par la hausse des prix des intrants. 5,7 points de pourcentage de la hausse globale des prix des biens de consommation produits en Allemagne, qui a atteint 8,3 %, sont imputables à l’augmentation du coût des produits primaires, de l’énergie et de nombreuses matières premières. Ce constat est le résultat de calculs réalisés par l’Institut ifo. L’augmentation des bénéfices, qui contribue à hauteur de 1,4 point de pourcentage, est le deuxième facteur de cette hausse des prix. « L’année dernière, certaines entreprises ont pu augmenter leurs marges bénéficiaires en raison de la forte demande dans de nombreux secteurs de consommation », explique Timo Wollmershäuser, directeur des enquêtes conjoncturelles de l’Institut ifo. En revanche, la hausse des salaires n’a contribué qu’à hauteur de 0,6 point de pourcentage à la hausse des prix. « On ne constate pas jusqu’à présent l’apparition d’une spirale inflationniste des prix et des salaires », poursuit-il.

Le coût élevé des produits primaires a fait grimper les prix, notamment dans l’agriculture (14,0 points de la hausse des prix de 34,2 %), dans le secteur manufacturier (12,4 points sur les 13,9 % de hausse), dans les BTP (7,4 points sur les 16,2 % de hausse) ainsi que dans le commerce, les transports et l’hôtellerie-restauration (7,0 points sur les 11,3 % de hausse). La contribution la plus faible à la hausse des prix a été enregistrée dans les secteurs où les intrants sont les plus faibles. Cette tendance s’observe notamment dans le secteur foncier et immobilier (1,3 point sur les 2,8 % de hausse), le secteur des services publics (1,6 point sur les 4,2 % de hausse) et celui des autres services (1,5 point sur les 3,6 % de hausse).

« C’est dans l’agriculture que l’augmentation des bénéfices a le plus favorisé la hausse des prix, avec 10,1 points », indique Timo Wollmershäuser. Dans les BTP, la hausse des bénéfices a contribué à hauteur de 6,5 points à la hausse des prix, de 3,2 points dans l’immobilier et de 2,6 points dans le commerce, les transports et l’hôtellerie-restauration. Les bénéfices ont toutefois reculé dans certains secteurs.

Dans les autres services, ils ont freiné la hausse des prix de 3,0 points, de 1,9 point dans le secteur de l’information et de la communication et de 1,0 point dans les services aux entreprises.

Press release — 1 August 2023

In 2022, inflation in Germany was attributable mainly to higher input costs. Price increases for intermediate products, energy, and a large number of raw materials explain 5.7 percentage points of the 8.3% rise in the price of consumer goods produced in Germany. The second most important price driver, contributing 1.4 percentage points to inflation, was increased profits. “Some companies were able to expand their profit margins last year due to strong demand in many consumer-driven sectors,” says Timo Wollmershäuser, Head of Forecasts at ifo. Rising wages, meanwhile, contributed only 0.6 percentage points to inflation. “A wage-price spiral has so far failed to materialize,” Wollmershäuser adds.