Chute de l'index ifo du climat des affaires

Le moral des entreprises allemandes s'est sensiblement dégradé. L'indice ifo du climat des affaires a reculé de 93,4 points en avril à 91,7 points  au mois de mai. C’est le premier recul après six améliorations successives d'un mois sur l'autre. Cette évolution est due à des attentes nettement plus pessimistes. Les entreprises se sont également déclarées un peu moins satisfaites de leur situation actuelle. L’économie allemande envisage l’été avec scepticisme.

Dans le secteur manufacturier, le climat des affaires s'est nettement assombri, avec notamment des attentes en forte baisse. Un recul plus prononcé a été observé pour la dernière fois en mars 2022, après l’invasion de l’Ukraine. La détérioration des attentes touche pratiquement tous les secteurs d’activité. Les entreprises sont également moins optimistes concernant leur situation actuelle. Les prises de commandes sont en recul.

Dans le secteur des services, l’indice n’a pratiquement pas évolué. Si les chefs d’entreprise se sont déclarés plus satisfaits de leur situation actuelle, ils se montrent plus pessimistes pour les mois à venir.

L'indice du climat des affaires enregistre un net repli dans le commerce. L'indicateur de la situation actuelle se retrouve sur une pente négative après cinq mois d'évolution positive. Cette baisse s’accompagne d’une inquiétude croissante pour l’avenir. Le climat s’est particulièrement dégradé dans le commerce de gros.

Dans le secteur des BTP, l'indice du climat des affaires a chuté, l'évaluation de la situation actuelle étant bien moins optimiste. Les attentes sont restées à peu près aussi pessimistes qu’auparavant.

Président de l'Institut ifo

ifo Business Climate Index for Germany — 24 May 2023

Sentiment in the German economy has suffered a setback. The ifo Business Climate Index fell to 91.7 points in May, after 93.4 points in April. This marks the first decline after six increases in a row. Driving this development are the significantly more pessimistic expectations. Managers are somewhat less satisfied with their current situation. German companies are skeptical about the upcoming summer.